
Jeudi 11 mai à 20h30, en partenariat avec l'UTB, conférence-lecture de Gérard Chazal sur "Sade, la philosophie dans le boudoir".
Projet audacieux et quelque peu provocateur à l'époque de “me too”!
Les écrits et les pratiques perverses du Marquis de Sade ont suscité depuis le 18è siècle bien des controverses et discours enflammés, tant du côté de ses contempteurs qui dénoncent sa perversité cruelle et son amoralité, que de celui des thuriféraires qui encensent le libertin libertaire "sans dieu ni maître".
Le sujet sent le soufre (et peut faire souffrir) mais il est intéressant de l'aborder, sans se voiler la face, pour mieux comprendre le monde d'aujourd'hui et découvrir aussi, grâce au conférencier-philosophe, des aspects moins connus de la vie, de l'oeuvre et de la personnalité de Monsieur de Sade confronté aux penseurs de son temps – sur l'idée de Nature, l'égalité, la foi, la peine de mort, la guerre, la liberté...-.
Gérard Chazal sera aidé en cela par Jacques Arnoult, comédien et metteur en scène, chargé d'éclairer le propos par quelques lectures de textes du Marquis et autres auteurs.
Alors, écoute attentive, dialogue, débats, questionnements seront les maîtres-mots de la soirée. Toujours prolongée autour d'un verre.
Gratuit pour les adhérents TRAC et UTB. 5 € pour le non-adhérents.